inclure l’acces internet dans le loyer : bonne ou mauvaise idee?

Inclure Internet dans le loyer rend-il mon appartement plus attractif pour les locataires ? 

Bien entendu, nous sommes tentés de répondre par l’affirmative. C’est en effet un confort supplémentaire pour le locataire, en particulier s’il est expatrié et qu’il vient d’arriver en France, de bénéficier de ce service.

Pourtant, pour une location longue durée, nous déconseillons d’inclure l’accès Internet dans le loyer pour plusieurs raisons : 

  • La ligne est au nom du propriétaire : ce dernier est donc responsable et comptable en tant que titulaire de la ligne de de ce que fait le locataire sur Internet;
  • En cas de consommation hors forfait, il faut récupérer ces montants dépensés auprès du locataire ou de son employeur si-celui paye le loyer, ce qui peut vite s’avérer compliqué (les loyers sont payés par virement automatique par les sociétés avec des montants fixes chaque mois);
  • Enfin, le propriétaire est l’interlocuteur de l’opérateur en cas de problème. Impossible d’organiser une résolution à distance du problème avec un conseiller au téléphone puisque le propriétaire n’est pas en présence du matériel. L’organisation d’un RV physique avec un technicien peut aussi s’avérer plus compliquée que prévu. Il se peut que le locataire n’honore pas le RV puisqu’il ne l’aura pas pris lui-même.

Il faut donc privilégier la solution où le locataire souscrit son abonnement Internet, au même titre que son abonnement d’électricité et et de gaz.