les assurances loyers impayés

les assurances loyers impayés

Nous ne proposons pas directement d’assurance loyers impayés (la plupart des assureurs et banques en proposent).

Il existe deux types d’assurances loyers impayés sur le marché : 

  • Historiquement les assurances dont la prime est payée par le propriétaire
  • Depuis plus récemment, les assurances dont la prime est payée par le locataire

Les assurances loyers impayés – dont la prime est payée par le propriétaire

Ces assurances imposent des critères très restrictifs pour le choix des locataires, excluant d’office certaines populations de locataires présentant pourtant des garanties solides (locataires personnes morales, expatriés, professions libérales). Par conséquent, ce type de garantie est rarement pertinent pour nos locataires.

De plus, l’éligibilité de certains profils n’est vérifiée qu’a posteriori en cas de sinistre (le diable est parfois dans les détails !) alors que le propriétaire paye pourtant la prime d’assurance. Il faut convient donc d’être très vigilant sur la prise en charge réelle de l’assureur.


Les assurances loyers impayés – dont la prime est payée par le locataire

Cette formule s’est développée depuis quelques années car elle permet de « couvrir » de nouveaux profils de locataires en particulier les expatriés. Dans ce modèle, la prime d’assurance est payée par le locataire (sous réserve que l’assureur a pré-validé la candidature du locataire).

Ce type d’assurance est intéressant pour des profils atypiques (expatriés sans historique en France, chefs d’entreprise, candidats avec un fort revenu variable etc…) et nous signons régulièrement des baux avec cette garantie.

En revanche, les assurances loyers impayés sont inutiles dans le cas d’un logement de fonction payé par l’employeur, La qualité de la signature d’entreprises (CAC 40, SBF 120, « Blue Chips » américaines, etc.) représente en elle-même une excellente garantie de paiements des loyers 

Enfin, en cas de location à un particulier, rien ne remplace le travail de sélection et de vérification que nous menons pour présenter des dossiers solides aux bailleurs.