Les loyers n’échappent aux règles économiques d’un marché : ils sont déterminés par l’offre et la demande.
Le meilleur moyen pour se rendre compte des loyers est donc de consulter les offres sur les principaux portails immobiliers et de garder à l’esprit qu’il peut y avoir une différence entre le loyer demandé par le propriétaire et le loyer auquel le bien en question se louera réellement.
Notre rôle en tant qu’expert du marché est de vous donner de manière intègre et impartiale une estimation de la valeur locative du bien et de mettre en œuvre les moyens dont nous disposons pour trouver le meilleur locataire possible.
La valeur locative est déterminée par :
- notre analyse de la situation et dynamique du marché local couplée à notre expérience accumulée ;
- la prise en compte des atouts du bien ;
- la période de l’année : la demande est plus forte en septembre et en janvier par exemple même s’il n’existe pas de période « morte » hormis la trêve des confiseurs à Noël et les 15 premiers jours d’août ;
- la recherche de la maximisation des revenus locatifs pour le propriétaire sur une base annuelle. Cette maximisation correspond à un point d’équilibre entre la minimisation de la vacance locative et la maximisation du loyer mensuel. Le poste de coût le plus important pour un propriétaire est un coût caché : c’est celui de la vacance locative !