Quel est l’impact de l’encadrement des loyers à Paris ?

Quel est l’impact de l’encadrement des loyers à Paris ?

La Ville de Paris a mis en place un encadrement des loyers depuis le 1er juillet 2019. Celui-ci s’applique aux locations faites en tant que résidence principale pour le locataire ou les locations avec un bail mobilité.

La ville est divisée en une centaine de zones. Pour chaque d’entre elles, un plafond de loyer est fixé et exprimé en €/m2 hors charges (http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr). 

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour fixer ce plafond : 

  • L’adresse
  • La date de construction de l’immeuble
  • Le nombre de pièces
  • Le caractère vide ou meublé de la location

Il est possible d’aller au-delà des plafonds de loyer en ajoutant un complément de loyer qui doit normalement être justifié par une caractéristique exceptionnelle (terrasse, vue, jardin, etc.) mais le législateur est resté flou sur la latitude octroyée aux propriétaires. 

Le système est imparfait et n’évite pas certaines incohérences (en particulier pour les biens situés à la limite de deux zones). Cependant, il permet d’étalonner le marché et apporte un surcroit de transparence (qui était déjà importante grâce la digitilisation de l’offre à 100% sur les portails immobiliers).

Les propriétaires qui confient leur bien à EIFFEL HOUSING sont peu concernés par ce dispositif car 90% des locations que nous réalisons se font avec un bail Code Civil (baux société, logements de fonction, locations au titre d’une résidence secondaire pour le locataire) : dans ce cas le loyer est libre (voir section sur les avantages du bail Code Civil).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions supplémentaires.

Nous vous aidons à déterminer le loyer juste pour votre bien.