Comment se protéger des loyers impayés ? Proposez-vous une assurance loyers impayés ?

Nous ne proposons pas directement d’assurance loyers impayés (la plupart des assureurs et banques en proposent).

Les assurances loyers impayés imposent des critères très restrictifs pour le choix des locataires, excluant d’office certaines populations de locataires présentant pourtant des garanties solides (locataires étrangers, locataires en logement de fonction, en résidence secondaire…).

Ces assurances ne fonctionnent que pour des profils locataires standard : salariés français, en CDI hors période d'essai, avec des revenus nets supérieurs à 3X le montant du loyer. Elles ne fonctionnent que pour des particuliers, et ne s'appliquent pas pour les baux pris par des entreprises (personne morale) ou pour des expatriés arrivés récemment en France.

En cas de location en bail société, ce type d’assurance n'est pas pertinent. La qualité de la signature d’entreprises (CAC 40, SBF 120, « Blue Chips » américaines, etc.) représente une excellente garantie de paiements des loyers.

En cas de location à un particulier, nous estimons que notre sélection drastique des candidatures constitue une excellente protection pour le propriétaire qu’une assurance loyers impayés.

Enfin, il existe toute une série d'exceptions sur ces assurances qui les rend moins intéressantes qu’escompté :  par exemple le dossier est toujours vérifié a posteriori par l'assureur une fois que le litige a commencé (sans compter les périodes de carence).