Optimisez votre mise en location et trouvez le meilleur locataire

Mettre son bien en location demande de la préparation et de l’anticipation, à commencer par définir le bon positionnement : location meublée ou location vide ? location long terme ou location saisonnière ?

Viennent ensuite les questions de normes et de loyer : que faut-il anticiper pour mettre son appartement à louer dans les meilleures conditions ? En cas de location meublée, y a-t-il des règles particulières (officielles ou non écrites) à suivre ? Quel loyer, quelles garanties demander aux futurs locataires ? 

Comment trouver un « bon » locataire ? Notre agence vous accompagne et vous conseille tout au long de ce processus.

Nous jouons le rôle d’un véritable partenaire pour définir avec vous la meilleure stratégie de location, valoriser au mieux votre bien, trouver le locataire idéal et enfin vous permettre d’optimiser la fiscalité de vos revenus locatifs.

Contactez-nous ou proposez votre bien.

.1
Choisir le type de location le plus pertinent et connaître le marché locatif parisien

Quand la presse évoque le marché immobilier, elle parle du marché de la transaction, rarement de celui de la location. En tant que propriétaire-bailleur, il est important de connaître la situation et les dynamiques du marché locatif pour en tirer le meilleur parti. En particulier, la location saisonnière a bousculé le marché de la location. Après une forte poussée sur la période 2011-2017, la location saisonnière est désormais de plus en plus encadrée, avec de multiples contrôles à la clé. Le marché de la location longue durée (vide ou meublée) permet d’avoir une meilleure prévisibilité des revenus locatifs avec des biens globalement mieux entretenus par les locataires.

Pourquoi devient-il de moins en moins attractif de louer en saisonnier plutôt qu'en longue durée ?

Comment choisir entre location vide ou meublée sur le long terme ?

Comment préparer au mieux la mise en location de mon appartement ?

Comment déterminer le loyer ?

Quelle est votre analyse des grandes tendances du marché locatif parisien ?

.2
Trouver le meilleur locataire

Notre positionnement et nos moyens visent à vous permettre de trouver le meilleur locataire possible. Il peut s’agir d’un particulier (français ou expatrié) ou d’une société qui prend le bail au bénéfice d’un de ses salariés. Chez Eiffel Housing, nous réalisons :

  • 40% de nos locations en logements de fonction (logements de fonction ou biens loués par une société au bénéfice d’un de ses collaborateurs)
  • 50% de nos location avec des profils internationaux.

Par ailleurs, notre expérience accumulée et la rigueur dont nous faisons preuve dans la sélection des dossiers nous permet de n’avoir jamais eu aucun impayé de loyer. Nous vous expliquons ci-dessous notre approche pour arriver à ces résultats.

Comment trouvez-vous les locataires ?

Est-il possible de louer uniquement à une société pour un logement de fonction ?

Comment se protéger des loyers impayés ? Proposez-vous une assurance loyers impayés ?

.3
Louer dans un cadre juridique sécurisé et anticiper les coûts à la location

Le marché locatif, comme le reste du secteur immobilier, n’échappe pas à la forte régulation du secteur. En tant que bailleur, il est important de bien connaître le cadre juridique dans lequel contractualiser avec votre locataire. En location longue durée, le locataire va prendre à sa charge la plupart coûts de fonctionnement de l’appartement (électricité, gaz, entretien de la chaudière, abonnement Internet, taxe d’habitation…), de façon systématique en cas de location vide, et généralement en location meublée (sauf exceptions, cf. ci-dessous). Explications.

Quels sont les différents types de baux ?

Quels sont les éléments fixés par la loi dans le bail de résidence principale (dit « loi 89 »)?

Quelles sont les différences avec le bail dit « Code Civil » ?

Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?

Y a-t-il un ameublement obligatoire pour les locations meublées ?

Faut-il fournir l’accès à Internet, l’électricité et autre dans une location meublée ?

Quels sont les frais d’agence ?

revenir en haut de page