Gestion locative : service haut de gamme et personnalisé
.1
Gérer mon bien pendant toute la durée de la location
.2
Tirer le meilleur parti de la fiscalité
.3
Déléguer la gestion locative
.1
Gérer mon bien pendant toute la durée de la location
Gérer un appartement loué requiert à la fois du temps et de l’énergie. Il faut gérer la relation et la communication avec son locataire, s’acquitter des tâches administratives, gérer les flux financiers et les problèmes opérationnels qui peuvent survenir (ex : dégât des eaux).
Enfin, les enjeux de fiscalité sont décisifs. Il existe souvent des leviers d’optimisation insuffisamment exploités par les propriétaires.
Par manque de temps, éloignement, ou souhait de s’en remettre à un professionnel, certains propriétaires préfèrent confier ces activités à un gestionnaire.
Certains locataires (en particulier les locataires expatriés ou bénéficiant d’un logement de fonction) sont également plus à l’aise s’ils peuvent s’adresser à un professionnel parlant parfaitement anglais (pour les expatriés), qui connait le cadre légal et qui peut intervenir rapidement.
Les propriétaires sont en général focalisés sur le loyer brut qu’il peuvent tirer de la location de leur bien. Mais la marge de manœuvre est en général limitée par la situation et l’efficience du marché locatif.
En revanche, la plupart des propriétaires négligent les opportunités offertes par la fiscalité. En particulier, la fiscalité de la location meublée autorise des mécanismes d’optimisation qui permet, dans certains cas, de pas payer payer d’impots sur les revenus locatifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Une fois le locataire entré dans les lieux, la location suit son court, parsemée d'événements plus ou moins prévisibles, qui demandent du temps et de la réactivité : suivi comptable, gestion de la relation avec le locataire, résolution des divers problèmes pouvant survenir au cours du bail (dysfonctionnements divers, dégât des eaux, pannes...), coordination des divers intervenants (prestataires, assurances, syndic).