Est-il possible de louer uniquement à une société pour un logement de fonction ?

C’est tout à fait possible sous certaines conditions.

Le niveau d’exigence des entreprises et de leurs collaborateurs locataires est très élevé car il existe un fort déséquilibre entre la demande (réelle mais par définition modérée) et l’offre (abondante). Les entreprises et leurs collaborateurs bénéficiaires connaissent donc la valeur de leur signature.

Trois conditions cumulatives s’appliquent pour pouvoir louer votre bien à une entreprise en logement de fonction :

  • l’état de l’appartement doit être irréprochable. Idéalement refait à neuf, sinon en excellent état ;
  • pour les meublés, le mobilier de récupération est à bannir : privilégier du mobilier contemporain, sobre, neuf ou en excellent état ;
  • la localisation est déterminante : les logements de fonction sont, dans leur grande majorité, situés dans les quartiers centraux et bourgeois de l’Ouest parisien ;

Concernant le niveau de loyer, il n’y a pas d’homogénéité entre les pratiques des entreprises. Mais la plupart appliquent des grilles internes (en fonction du niveau hiérarchique du collaborateur et de sa situation familiale).

Nous sommes de toute façon toujours transparents sur l’opportunité de louer ou non un appartement en logement de fonction en fonction de ses caractéristiques.

Nous pouvons rechercher exclusivement un locataire en bail société. Si l’appartement répond aux critères sus-mentionnés, nous pouvons trouver un locataire dans un délai rapide même s’il est cependant impossible de le garantir.

Nous conseillons, quand c’est nécessaire, de ne pas se restreindre à la recherche exclusive de ce type de locataire car le marché du logement de fonction est une niche : il existe aussi des candidats locataires avec d’excellents dossiers et références, hors logements de fonction.

NB : Les entreprises sont de plus en plus vigilantes sur les niveaux de loyer pour le logement de leurs employés. Il n’est pas garanti qu’un locataire Société acceptera de payer un loyer au-dessus des prix de marché. Chaque société a une politique logement en fonction du grade, de l’ancienneté et de la situation familiale du collaborateur. Certaines sociétés avaient même intégré l’encadrement des loyers (annulé par le Conseil d’Etat fin 2017) dans leurs barèmes.