Y a-t-il un ameublement obligatoire pour les locations meublées ?

Le décret du 31 juillet 2015 (N°2015 – 981) fixe la liste minimale des meubles indispensables pour le locataire. Cette liste, doit lui permettre de dormir, manger et vivre dans l’appartement.

Le locataire doit trouver dans le logement le matériel nécessaire à la vie courante.

  • La cuisine doit donc comporter l'électroménager nécessaire à la préparation des repas (plaque de cuisson ou cuisinière et réfrigérateur avec un compartiment freezer ou congélateur), ainsi que les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles), mais aussi la vaisselle permettant de prendre les repas (assiettes, couverts, verres, etc.).
  • La chambre doit présenter un lit et une couette ou une couverture, et il doit exister un dispositif d’occultation aux fenêtres.
  • L’appartement doit offrir des luminaires, des rangements.

Sachez toutefois que le niveau d’exigence des locataires concernant l’état, le mobilier et la décoration des appartements meublés a considérablement augmenté sous les effets conjugués de l’abondance de biens et des nouveaux standards de qualité fixés par les appartements proposés en location saisonnière, d'où l'importance de bien préparer la mise en location.