Gestion locative : service haut de gamme et personnalisé!

Louer un appartement requiert à la fois du temps et de l’énergie. Il faut gérer la relation et la communication avec son locataire, s’acquitter des tâches administratives, gérer les flux financiers et les problèmes opérationnels qui peuvent survenir (ex : dégât des eaux).

Par manque de temps, éloignement, ou souhait de s’en remettre à un professionnel, certains propriétaires préfèrent confier ces activités à un gestionnaire.

Certains locataires (en particulier les locataires expatriés ou bénéficiant d’un logement de fonction) sont également plus à l’aise s’ils peuvent s’adresser à un professionnel parlant parfaitement anglais (pour les expatriés), connaissant le cadre légal et qui peut intervenir rapidement.

Reste à savoir lequel choisir...

En quoi consiste la gestion locative ?
Notre rôle est de garantir une gestion impeccable d’un point de vue financier, administratif et opérationnel.

Nous prenons en charge tout le cycle de la location :
  • Nous rédigeons les baux, organisons leur signature, préparons et réalisons les états des lieux et inventaire (entrée et sortie).
  • Nous organisons et faisons exécuter les petites améliorations à la demande du propriétaire ou locataire (après approbation par le propriétaire).
  • Nous répondons aux questions du locataire sur l’appartement (ex : fonctionnement de l’électro-ménager).
Sur le plan financier et administratif :
  • Nous appelons et encaissons les loyers, relançons et transférons les sommes dues au propriétaire.
  • Emettons les quittances de loyer
  • Encaissons et restituons au locataire le dépôt de garantie après retenue des sommes justifiées.
  • Payons pour le compte de nos clients, les factures d’entreprises (plomberie, serrurerie…) liés à d’éventuels travaux de réparation ou d’amélioration de l’appartement (avec l’accord préalable de nos clients).
  • Réglons les charges de copropriété.
  • Préparons le document de synthèse pour la déclaration de revenus et charges locatifs de nos clients.
Sur le plan opérationnel :
  • Nous assurons le bon fonctionnement des installations de chauffage / gaz / électricité / eau.
  • Nous assurons la gestion et la résolution rapide et efficace des événements imprévus qui pourraient dégrader le confort et la valeur de l’appartement (dégât des eaux, panne d’électroménager, problème de sanitaire, etc…). Si la responsabilité relève du locataire, nous lui indiquons la marche à suivre et lui fournissons éventuellement une assistance .
  • Nous obtenons, pour le compte du propriétaire, les devis de réparations, et les soumettons pour approbation.
  • Nous mettons à disposition notre réseau de corps de métier (plombiers, peintres, électriciens, serruriers, …) fiable et efficace, offrant des prix compétitifs.
  • Nous offrons notre assistance pour le remplissage des déclarations aux assurances.
  • Nous assurons une communication fluide et transparente entre les parties sur la résolution des problèmes soulevés.
En quoi Eiffel Housing se différencie des autres gestionnaires ?
Nous observons qu’une majorité de propriétaires ne sont aujourd’hui pas satisfaits des services de leur gestionnaire immobilier.
De nombreux gestionnaires ont une vision ‘industrialisée’ du métier, et consacrent trop peu de temps et d’attention pour fournir un niveau de service acceptable à leurs clients.

Notre leimotiv est simple :
« Nous gérons les appartements comme s’ils étaient les nôtres ».
Nous tenons à fournir un niveau de service inégalé par rapport aux autres gestionnaires grâce à une approche proactive et interventionniste.

Cette approche nous permet de maintenir un niveau élevé d’occupation et un entretien irréprochable des appartements. En retour, nous bénéficions d’un niveau de satisfaction élevé chez nos clients propriétaires.

Pour respecter notre promesse, nous nous différencions sur 4 points :

Nous adoptons volontairement une approche interventionniste sur les biens qui nous sont confiés : contacts réguliers avec le locataire et le propriétaire, suggestions sur les améliorations à apporter pour augmenter la valeur locative, résolution diligente des évènements imprévus, anticipation du départ du locataire pour minimiser la vacance locative.

Quand un évènement imprévu survient, outre la prise en main rapide du problème, nous travaillons avec un réseau d'entrepreneurs réactifs, compétents, pratiquant des prix justifiés et raisonnables. Nous assurons le suivi jusqu’à la résolution définitive du problème.

Nos tarifs restent compétitifs, transparents, sans coûts cachés. Beaucoup de gestionnaires ont une tarification faciale attractive mais en faisant en sorte que certaines prestations, y compris de base, ne soient pas incluses et facturées en plus.

Nous prenons en charge tous les aspects administratifs que vous souhaitez nous confier. Nous vous transmettons tous les ans un récapitulatif pour vos impôts et vous conseillons si vous le souhaitez sur l'option de déclaration fiscale la plus intéressante pour vous.

à retenir
Outre le gain de temps procuré par le recours à un gestionnaire qui se substitue au propriétaire sur les aspects opérationnels et administratifs, la gestion locative a aussi une logique « assurantielle » : notre démarche est de protéger l’actif (et son rendement sous-jacent) qui nous est confié en résolvant rapidement les situations problématiques (litiges, dégâts, évènements imprévus affectant la jouissance du bien) en nous appuyant sur notre expérience accumulée et les corps de métiers avec lesquels nous travaillons régulièrement.
Combien coûte la gestion locative ?

Notre philosophie de la gestion locative, fondée sur une approche interventionniste et un suivi rigoureux sont consommateurs de temps.
Nos honoraires de gestion sont compris entre 7 et 8,3% HT des loyers perçus.

Une dégressivité peut s’appliquer pour les loyers élevés. Ces honoraires sont déductibles de la base des revenus locatifs imposables pour les propriétaires qui choisissent le régime réel
(voir section Vos questions, nos réponses ).

Nous appliquons des remises significatives sur nos honoraires de location pour les appartements dont nous avons la gestion locative.

revenir en haut de page